Paris-Brest

Paris-Brest

* Temps de cuisson donné = temps d'utilisation du ROBOT + du FOUR
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 73 mins Portions: 8

Ingrédients

Pour la pâte à chou

Pour la crème praliné

Instructions

  1. Faites ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans le robot muni du batteur, mettez les œufs et les jaunes, le sucre, la farine et la Maïzena®. Lancez le mode manuel sans le bouchon en vitesse 6 pendant 1min en ajoutant le lait. Mettez le bouchon et lancez le mode manuel en vitesse 4 à 90°C pendant 12 min.
  2. Ajoutez le beurre, le praliné et la gélatine, et mixez en vitesse 7 pendant 1 min pour lisser la crème. Débarrassez et laissez tiédir avant de la placer au réfrigérateur pendant au moins 3 h.
  3. Pesez les amandes effilées et réservez. Dans le robot muni du couteau pour pétrir/concasser, mettez le lait, le beurre demi-sel et le sucre. Mixez en vitesse 4 à 95°C pendant 5 min. Ajoutez la farine et mixez en vitesse 6 pendant 4 min. Lancez à nouveau le mode manuel en vitesse 6 pendant 2min.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. À l’aide d’une poche à douille muni d’une douille unie, formez 2 cercles collés l’un à l’autre entre 20 et 22cm de diamètre, puis faites un 3ème cercle sur les 2 premiers. Badigeonnez la couronne de jaune d’œuf, parsemez d’amandes effilées et enfournez pendant 30min.
  6. Sans ouvrir le four, descendez la température à 170°C et laissez cuire encore 20 min. Laissez refroidir la couronne dans le four sans température et sans ouvrir le four.
  7. Quand la crème est bien froide, taillez la couronne de pâte à chou à l’horizontale avec un couteau à dents.
  8. Mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et garnir la partie du bas. Posez la partie du haut et saupoudrez de sucre glace. Laissez 20 min à température avant de déguster.

Note

Ustensiles

  • Four
  • Poche à douille

Accessoires

  • Batteur
  • Couteau pour pétrir/concasser