Tourte individuelle au poulet, estragon et moutarde ancienne

Tourte individuelle au poulet, estragon et moutarde ancienne

* Temps de cuisson donné = temps d'utilisation du ROBOT + du FOUR

Tourte individuelle au poulet, estragon et moutarde ancienne

Temps de préparation 25 mins Temps de cuisson 60 mins Portions: 4

Ingrédients

Instructions

  1. Dans le bol du robot muni du couteau pour pétrir/concasser, versez l’eau et le lait. Verrouillez le couvercle et lancez le mode manuel en vitesse 3 à 80°C pendant 3min. Coupez le beurre en dés et ajoutez-le. Verrouillez le couvercle et mixez en vitesse 8 pendant 30 s. Ajoutez la farine et le sel. Verrouillez le couvercle et mixez en vitesse 6 pendant 2 min.
  2. Faites une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant 30min, minimum. Dans le bol du robot muni du couteau hachoir ultrablade, mettez le poulet coupé en morceaux. Verrouillez le couvercle et mixez en vitesse 10 pendant 30s. Réservez la viande.
  3. Ajoutez les champignons pelés, le bacon et l’échalote. Verrouillez le couvercle et mixez en vitesse 8 pendant 30s. Remplacez le couteau par le mélangeur et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Verrouillez le couvercle et lancez le programme mijoté P1 à 130°C pour 3 min.
  4. Ajoutez le poulet et l’estragon. Verrouillez le couvercle et lancez le programme mijoté P1 à 130°C pour 5 min. Versez la moutarde à l’ancienne et le bouillon. Salez légèrement et poivrez. Verrouillez le couvercle et lancez le programme mijoté P2 à 95°C pour 20 min. Laissez refroidir la préparation.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Farinez un plan de travail. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la finement sur le plan de travail. Beurrez 4 moules individuels et tapissez-les de pâte en la laissant déborder d’environ 2 cm. Garnissez les moules de farce au poulet. Rassemblez le reste de pâte et étalez-la à nouveau.
  7. Découpez des cercles de la taille des moules et faites une petite entaille en forme de croix au centre. Déposez un cercle sur chaque moule pour les refermer. Soudez bien les bords avec un peu d’eau. Badigeonnez les tourtes avec le jaune d’œuf battu avec une cuillère à café d’eau.
  8. Enfournez pendant 30 min environ.

Note

Ustensiles

  • Film alimentaire
  • Four
  • Moules à tarte individuelle

Accessoires

  • Couteau pour pétrir/concasser
  • Couteau hachoir « Ultrablade »
  • Mélangeur

Conseils

  • Utilisez une pâte brisée tout faite.

    Pour une version plus crémeuse, ajoutez un peu de crème fraîche en même temps que la moutarde à l'ancienne.